ROMAIN HÜGLI
A propos
Peut-être est-ce venu des activités à option durant ma scolarité obligatoire, ou est-ce la section Art visuel au Lycée Jean Piaget, toujours est-il que lorsqu’il m’a fallu choisir la suite de mon cursus scolaire, j’ai choisi l’ECAL.
La photographie me paraissait un bon choix.
C’est sans savoir ce qui m’attendait. La rencontre avec un professeur a tout bouleversé. Des discussions extraordinaires, des séances de thérapie pourrais-je dire, et voilà, un travail de diplôme dont je suis fier, et c’est rare, assez rare pour le souligner.
Depuis ce moment là, je décidai de continuer seul, sans l'aide de mes professeurs. C'est le travail que je vous présente aujourd'hui.
Mes images
Mes images ont pour dessein de mettre en exergue certains de nos agissements, nos instincts, nos envies, nos besoins,
les tendances et dérives de notre civilisation;
le brumeux futur de nos semblables.
Cinq pages supplémentaires dans le dictionnaire, eco, un préfixe à la mode, on l’emploie à tout va, eco-matière, eco-compatible, eco-guardien, eco-divorce, et pourtant, la star des préfixes, ces trois lettres sacrées, sensés révolutionner notre façon de vivre n’est que bien peu de chose face à des molosses tel que low-cost, marketing, consumérisme, économie ...
Cette pseudo et hypocrite conscience écologique, mode qui envahit tous les aspects de notre vie, de la politique à la publicité, en passant par l'éducation de notre progéniture, obnubilé par le bourgeon, tout est vert, même les compagnies d'aviation au départ de l'Europe pour une virée shopping à New York, oui, mais attention, on se sent écolo, on vit écolo, mais avec notre temps bien sûr! Voici le premier sujet de ces images.
L’individualisme est un autre thème récurrent, le « chacun pour Soi » faisant largement loi, le « Je marche sur les autres » tant exacerbé, mais pourquoi, afin d’avancer, avancer oui, mais vers quoi?
Mes photographies sont des dioramas. Cela permet une liberté infinie, la possibilité de tout décider afin d'obtenir des images résolument simples et épurées, parfois irréelles, mais surtout, allant à l'essentiel.
Le temps passé à réaliser ces images m'oblige à réfléchir au message que je veux faire passer, représentent-elles ce que je veux dire, le message est-il cohérent?
Voici mon projet.
Expositions collectives
2015 ECAL Photography / Display Gallery / London
2014 ECAL Photography / 10 Corso Como / Shanghai
2014 ECAL Photography / Galleria Carla Sozzani / Milano
2014 ECAL Photography / Galerie l'elac / Renens
2013 ECAL Photography / Galerie Azzedine Alaïa / Paris
Etudes
Lycée Jean-Piaget, maturité gymnasiale Option Arts Visuels
Neuchâtel / 2002 - 2005
Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL)
Lausanne / 2006 - 2009
Joël von Allmen SA
Neuchâtel / 2009 - 2016